VIDEOS
HISTORIQUE
ACCUEIL
PROGRAMME
GALERIE
GRAND PALAIS
INFORMATIONS




     
Programme 2016

PARIS – GRAND PALAIS

Avenue Winston Churchill
75008 Paris


AU SALON INTERNATIONAL DE L’ESTAMPE ET DU DESSIN 2016, LE DÉPARTEMENT DES ESTAMPES ET DE LA PHOTOGRAPHIE DE LA BNF ORGANISERA UNE EXPOSITION SUR LE THEME

«JEUNESSES»





Abraham Bosse (1602-1676) - L’Atelier du peintre - Vers 1642 - Eau-forte


Le Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin est devenu pour le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France un rendez-vous incontournable et attendu. Il y participe cette année pour la dixième fois.
C’est une occasion unique de pouvoir exposer et mettre en valeur, par une trentaine de pièces, la diversité des collections autour d’un thème qui réunit l’expertise des différents conservateurs responsables des fonds. Le temps du salon, le public amateur et éclairé peut ainsi avoir accès à des œuvres souvent peu exposées. Il peut également s’informer sur le département qui accueille toute l’année, dans ses salles de lecture, étudiants et chercheurs travaillant sur le médium.



Charles-François Daubigny (1817-1878) - Le Voyage en bateau -
L’artiste dans son bateau-atelier, le « botin » - 1861 - Eau-forte


Le département des Estampes et de la photographie de la BnF a rassemblé et conserve, depuis sa fondation par Colbert en 1667, une collection d’une dizaine de millions d’estampes, d’affiches et d’imagerie des origines du médium à nos jours, toute école confondue. Le fonds s’est ainsi constitué depuis maintenant près de trois cent cinquante ans et est l’un des plus anciens au monde. Depuis, il n’a eu de cesse de s’enrichir grâce aux dons et à la générosité de grands collectionneurs mais surtout grâce au dépôt légal des graveurs et éditeurs, toujours en vigueur, qui permet aux œuvres des artistes contemporains de côtoyer celles des maîtres anciens.



Honoré Daumier (1808-1879) - L’Exposition universelle : Marche triomphale ! - 1855 - Lithographie


En 2016, la sélection d’œuvres porte sur le thème « Jeunesses », retenu par les organisateurs du Salon de l’Estampe.
La richesse iconographique du sujet offre la possibilité de faire dialoguer des estampes de toutes les époques, depuis le XVIe siècle jusqu’à la période contemporaine.



Honoré Daumier (1808-1879) - L’Exposition universelle : Marche funèbre ! - 1855 - Lithographie