VIDEOS
HISTORIQUE
ACCUEIL
PROGRAMME
GALERIE
GRAND PALAIS
INFORMATIONS




     
Historique

La Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau est un syndicat professionnel fondé en 1919. Son activité consiste, selon ses statuts, à défendre les intérêts de la profession de ses membres, marchands d’estampes, dessins, tableaux et éditeurs d’estampes, à intervenir auprès des pouvoirs publics, à faire respecter le Code de déontologie et la Charte de l’estampe originale, à informer ses adhérents des nouvelles dispositions législatives et règlementaires (fiscales, douanières, sociales, etc.), mais aussi à assurer la promotion de la profession par  tous moyens, notamment les salons.

Aux cours des dernières années, la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau,  seule ou en association avec d’autres organisations professionnelles telles que la CINOA (Confédération Internationale des Négociants en œuvres d’Art), le SNA (Syndicat National des Antiquaires), le SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et le CPGA (Comité Professionnel des Galeries d’Art), est intervenue :
- auprès de la Commission Européenne de Bruxelles, dans le cadre des travaux préparatoires à la rédaction de la directive européenne concernant la TVA, ce qui a permis d’obtenir, pour les œuvres d’art, un régime particulier basé sur le principe de la marge.
- puis, auprès du Ministère de la Culture,  qui a eu pour effet d’obtenir, que la marge soit limitée forfaitairement à 30 % du prix de vente, hors taxe, dans le cas d’actions de promotion.
- à propos de l’ISF, auprès du Ministère des Finances et du Budget, qui a décidé de placer les oeuvres d’art et les objets de collection hors du champ d’application de cet impôt.

Actuellement, la Chambre Syndicale s’efforce, dans le cadre du Comité de Liaison du Marché de l’Art, d’obtenir notamment des modifications d’application du droit de suite.

Par ailleurs, la Chambre Syndicale organise, depuis 1985, un salon annuel consacré à l’estampe originale, connu sous le nom de FIEST (Foire Internationale de l’Estampe) puis SAGA (Salon des Arts Graphiques), avant de prendre le nom de Salon International de l’Estampe. Devenu, en 2010, Salon International de l’Estampe et du Dessin, il se tient, pour la cinquième fois, dans le cadre prestigieux du Grand Palais à Paris en association avec le Salon International du Livre Ancien. 


La Chambre Syndicale de l'Estampe du Dessin et du Tableau,
10 rue de Buci
75006 PARIS


T. 01 47 42 05 33
le mardi uniquement